A l’initiative de vignerons et d’amis des Crus Chénas et Moulin à Vent des trois communes où s’étendent les terroirs de nos deux Crus : Chénas (69840), La Chapelle de Guinchay (71570) et Romanèche-Thorins (71570), notre Confrérie a vu le jour en 1996, sous forme d’Association de la loi de 1901, enregistrée à Chénas (69840) et a tenu son premier chapitre le 22 Juin 1996.
Notre Confrérie, crée sous la bienveillance des confréries Beaujolaise des Compagnons et Mâconnaise de Saint Vincent, est la seule Confrérie à veiller aux destinées de deux Crus. Nos actions sont coordonnées en permanence avec l’Union des Viticulteurs du Cru Chénas et l’Union des Viticulteurs du Cru Moulin à Vent.
Notre but est de faire venir dans notre contrée des personnalités de tous les horizons pour les convaincre, chapitres aidant, d’agir chacun dans sa sphère d’influence, pour le renom de nos grands vins.
- La Confrérie des Maistres Vignerons de Chénas et Moulin à Vent s’est donné pour missions de :
- Célébrer les vertus de nos deux Crus Chénas et Moulin à Vent et de les défendre avec honneur et fierté ;
- De festoyer dans la joie et la bonne humeur ;
- Et d’honorer du Titre de « Chevalier de la Tassée », d’illustres personnages reconnus « Dignus Tastevini ».
Les dirigeants de la Confrérie ne sont pas animés par les seuls motifs économiques et commerciaux ; ils sont sincèrement attachés à leur terroir et souhaitent faire connaître les Crus de Chénas et Moulin à Vent, et partager avec d’autres le plaisir et les charmes de la dégustation de leurs nectars.
Nos chapitres réguliers ou exceptionnels, toujours préparés avec soin, suivent un rituel emprunt de solennité et se tiennent dans le respect de la tradition beaujolaise et la convivialité. Le souci du Grand Conseil est de créer une ambiance digne de l’attention que vous portez à vos amis et clients invités ou intronisés. Les récipiendaires du Titre de Chevalier de la Tassée, s’y voit remettre leurs attributs : la Tasse d’Argent et un le Diplôme.